Conseil supérieur de l'éducation
 
Archives des bulletins électronique

 

24 février 2012 - Nomination au Conseil supérieur de l'éducation

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, annonce la nomination de Monsieur André Bernier au sein de sa Commission de l’enseignement secondaire. Consultez le communiqué.
23 février 2012 - L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un avis intitulé L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre. Celui-ci fait suite à la demande d’avis de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport reçue en novembre dernier et portant sur l’opportunité d’ajuster les mécanismes d’assurance qualité à l’enseignement universitaire. Consultez le communiqué.
21 février 2012 - Avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études sur les droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers à l'université

Aujourd’hui, le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études rend public un avis dans lequel il donne son appui à la décision du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de maintenir, en 2011-2012, les montants forfaitaires exigés des étudiantes et étudiants étrangers dans les établissements universitaires québécois au même tarif qu’en 2010-2011. Consultez le communiqué.
2 février 2012 - Nomination au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le Conseil des ministres a procédé le 1er février 2012 à la nomination d’un nouveau membre et au renouvellement de deux membres pour siéger au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études. Consultez le communiqué.
27 octobre 2011 - Nomination au Conseil

Le président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, M. Claude Lessard, a le plaisir d'informer que le Conseil des ministres a procédé le 26 octobre à la nomination de Mme Hélène Boucher à titre de membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Consultez le communiqué.
23 septembre 2011 - Monsieur Claude Lessard nommé à la présidence du Conseil supérieur de l'éducation

Le Conseil des ministres a annoncé la nomination de M. Claude Lessard à titre de président du Conseil supérieur de l’éducation pour un mandat de quatre ans prenant effet le 26 septembre 2011. Consultez le communiqué.
22 septembre 2011 - Avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études sur les hausses des droits de scolarité

Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études rend public un avis dans lequel il se prononce sur le projet du gouvernement du Québec de hausser les droits de scolarité dans les établissements universitaires et sur les mesures prises par ce dernier pour maintenir l’accessibilité du système universitaire aux étudiants québécois à faible revenu. Consultez le communiqué.
21 septembre 2011 - Rapport annuel de gestion 2010-2011

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2010-2011 du Conseil supérieur de l'éducation. Ce rapport rend compte des résultats obtenus au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2011. Il décrit fidèlement la mission du Conseil, ses valeurs et sa vision et présente les réalisations associées à chacune des orientations de son plan stratégique 2007-2011. Consultez le communiqué.
15 septembre 2011 - Avis favorable du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études sur le projet de modification du Règlement sur l'aide financières aux études

Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études rend public un avis dans lequel il donne son aval à l’indexation des dépenses admises ainsi qu’à la majoration de certains montants pris en compte dans trois programmes d’aide financière aux études, le plus important étant le Programme de prêts et bourses. Consultez le communiqué.
1 septembre 2011 - Nominations aux commissions du Conseil

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de 24 membres au sein des instances du Conseil. Consultez le communiqué.
4 août 2011 - L'intégration des apprentissages : des visées ambitieuses à poursuivre

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un avis sur le projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Le projet vise à retirer le programme Projet intégrateur de la liste des matières obligatoires en 5e secondaire et à augmenter en con­séquence le nombre d’heures et d’unités des matières à option, ce qui aurait pour effet de ne plus assurer l’accès de tous les élèves à ce programme. Consultez le communiqué.
2 juin 2011 - Avis favorable du CCAFE sur une modification au traitement des pensions alimentaires pour enfants dans le programme de prêts et bourses

Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études rend public un avis dans lequel il donne son appui à une modification au Règlement sur l’aide financière aux études touchant le traitement des pensions alimentaires pour enfants dans le Programme de prêts et bourses. Consultez le communiqué.
19 avril 2011 - 45e assemblée plénière du Conseil

Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation réunit, à son assemblée plénière, l'ensemble des membres du Conseil, des commissions et des comités ainsi que son personnel à la permanence. Le 14 avril dernier, ce sont près d'une centaine de personnes qui ont ainsi répondu à l'invitation du Conseil. Cette rencontre annuelle de partage permet au Conseil d'enrichir sa pensée sur un thème choisi de manière, notamment, à guider la réalisation de ses futurs travaux. Consultez le communiqué.
24 mars 2011 - Nominations au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le Conseil des ministres a procédé le 23 mars 2011 à la nomination de six nouveaux membres pour siéger au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études. Il a également procédé à la nomination de M. Pierre Grondin à titre de président du comité. Consultez le communiqué.
21 décembre 2010 - Deux nominations aux commissions du Conseil

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de deux nouveaux membres au sein des commissions du Conseil. Consultez le communiqué.
9 décembre 2010 - Les services offerts aux entreprises par le réseau de l'éducation : pour un meilleur accès aux ressources collectives

Dans un avis qu’il rend public aujourd’hui, Les services offerts aux entreprises par le réseau de l'éducation : pour un meilleur accès aux ressources collectives, le Conseil supérieur de l’éducation souligne qu’étant donné le retard du Québec quant à la participation des adultes à la formation continue et l’ampleur du défi à relever pour assurer le développement de la main-d'œuvre en emploi, il importe de faire connaître l’expertise des organismes du réseau de l’éducation en matière de services aux entreprises et d’assurer le maintien et la continuité d’une offre de services de qualité. Consultez le communiqué.
16 novembre 2010 - Conjuguer équité et performance en éducation, un défi de société

Dans son Rapport 2008-2010 sur l’état et les besoins de l’éducation, intitulé Conjuguer équité et performance en éducation, un défi de société, le Conseil supérieur de l’éducation rappelle que malgré l’ampleur du chemin parcouru en matière d’éducation au Québec depuis la Révolution tranquille, il faut faire un pas de plus pour que le Québec puisse continuer à figurer parmi les sociétés les plus avancées sur le plan de la performance de son système d’éducation. L’accessibilité à l’éducation et à la réussite est non seulement une question d’équité pour les personnes, mais elle est aussi une nécessité pour le Québec, un gage de succès pour son développement. Consultez le communiqué.
27 octobre 2010 - Accueil des membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2012

Le 19 octobre 2010, la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, accueillait les membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2012 à l'occasion de leur première réunion. Consultez le communiqué.
21 octobre 2010 - Nominations au Conseil supérieur de l'éducation

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Nicole Boutin, a le plaisir d'annoncer que le Conseil des ministres a procédé le 20 octobre à la nomination de sept nouveaux membres pour siéger au Conseil supérieur de l'éducation. Consultez le communiqué.
19 octobre 2010 - Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un avis intitulé Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs. Consultez le communiqué.
15 octobre 2010 - Visite du Conseil dans la Capitale-Nationale

Le Conseil supérieur de l'éducation était de passage à Québec le 14 octobre 2010 pour échanger avec les acteurs du réseau public de l’éducation. Plusieurs personnes réunies pour l’occasion par la Table Éducation de la région de la Capitale-Nationale sont venues lui présenter, de façon éloquente, les défis auxquels la région est confrontée en matière d’éducation et, par la même occasion, lui faire part de différentes actions mises en œuvre pour y répondre. Consultez le communiqué.
13 octobre 2010 - Arrivée de Mme Lucie Bouchard, secrétaire générale du Conseil

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Nicole Boutin, est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de Mme Lucie Bouchard, à titre de secrétaire générale du Conseil. Consultez le communiqué.
6 octobre 2010 - Rapport annuel de gestion du Conseil

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2009-2010 du Conseil supérieur de l'éducation. Consultez le communiqué.
21 septembre 2010 - Départ de Josée Turcotte du Conseil

À l’occasion du départ à la retraite de Mme Josée Turcotte au terme d’une brillante carrière au sein de la fonction publique québécoise, la présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Nicole Boutin, veut souligner la contribution de celle qui exerçait la fonction de secrétaire générale du Conseil.  Consultez le communiqué.
15 septembre 2010 - Avis favorable du CCAFE sur le projet de modification au Règlement sur l'aide financière aux études

Aujourd’hui, le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études rend public un avis intitulé « Indexation des programmes d’aide financière aux études » dans lequel il donne son aval à l’indexation des dépenses admises ainsi qu’à la majoration de certains montants pris en compte dans trois programmes d’aide financière aux études, le plus important étant le Programme de prêts et bourses. Consultez le communiqué.
2 septembre 2010 - Nominations aux commissions

La présidente du Conseil, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de 21 membres au sein des cinq commissions. Par la diversité des personnes qui composent chacune de ses instances, le Conseil peut véritablement exercer son rôle conseil auprès de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce sont près d'une centaine de personnes qui, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, interviennent à toutes les étapes d'élaboration des avis du Conseil. Soulignons qu'ils n'agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c'est par l'expression de leur point de vue et leur analyse systémique qu'ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives. Consultez le communiqué.
12 août 2010 - Pour une évaluation au service des apprentissages et de la réussite des élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un avis sur le projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire relativement à l’évaluation des apprentissages. Dans son avis, le Conseil recommande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de ne pas procéder aux modifications prévues pour le 1er septembre 2010 parce que de tels changements lui apparaissent prématurés et qu’ils vont bien au-delà de l’instauration d’un bulletin unique, de l’amélioration de l’information transmise aux parents et de la simplification des pratiques d’évaluation. Les modifications proposées auraient inévitablement une incidence sur la façon d’enseigner, nécessitant de nouvelles adaptations de la part du personnel scolaire. De plus, ces modifications ne seraient pas cohérentes avec les visées du renouveau pédagogique de rehausser le curriculum et de faire réussir le plus grand nombre d’élèves. Elles fragiliseraient des éléments importants du renouveau tels que l’approche par compétences et l’organisation par cycle d’apprentissage en plus de remettre en question le choix d’une évaluation conçue pour servir les apprentissages et la réussite. Consultez le communiqué.
28 juillet 2010 - Un site Internet plus accessible

Le site Internet du Conseil supérieur de l’éducation a été modernisé afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’accès à l’information et d’accessibilité aux personnes, notamment à celles du Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, le site du Conseil a aussi été revu pour le rendre conforme avec les nouveaux standards sur l’accessibilité aux personnes handicapées. Consultez le communiqué.
27 mai 2010 - Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial

Le Conseil supérieur de l'éducation rend public aujourd'hui un avis intitulé Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial. Il a choisi de produire un avis sur ce thème au moment où la première cohorte d'étudiants formés avec le renouveau pédagogique doit arriver au collégial, en août prochain. Il rappelle, par la même occasion, que comme par les années précédentes, la transition des étudiants est façonnée par le programme de formation du secondaire, mais également par les règles de passage entre les ordres d'enseignement et par la nécessité d'intégrer les étudiantes et les étudiants aux études collégiales. Il suggère donc d'envisager leur transition de façon globale sans en limiter la portée au seul renouveau pédagogique. Consultez le communiqué.
19 mai 2010 - Avis sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner

Dans un avis sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner, le Conseil supérieur de l'éducation considère que comme la mobilité au Québec du personnel enseignant formé ailleurs au Canada est déjà possible avec les dispositions actuelles, les exigences pour l'obtention du brevet permanent d'enseigner au Québec pour des personnes formées à l'extérieur du Québec devraient être maintenues. Soulignons que les modifications proposées dans le projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner font suite à l'entrée en vigueur de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI) qui a pour objectif d'améliorer le commerce entre les provinces et territoires canadiens et d'assurer une pleine mobilité de la main-d'œuvre entre ces juridictions. Consultez le communiqué.
5 mai 2010 - 44e assemblée plénière du Conseil

Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation réunit, à son assemblée plénière, l'ensemble des membres du Conseil, des commissions et des comités ainsi que son personnel à la permanence. Le 29 avril dernier, ce sont près d'une centaine de personnes qui ont ainsi répondu à l'invitation du Conseil. Consultez le communiqué.
12 avril 2010 - Avis sur le Projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire

Le Conseil supérieur de l'éducation rend public aujourd'hui un avis sur le Projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Dans son avis, le Conseil  recommande à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de ne pas procéder aux modifications prévues dans le projet de règlement afin d'évaluer, en concertation avec les acteurs de l'éducation, les effets des modifications proposées. Le Conseil considère que ces modifications doivent être analysées sous l'angle de leur pertinence, de leur cohérence et de leur faisabilité et ce, dans la perspective de leurs conséquences sur la réponse aux besoins éducatifs des jeunes et sur le système d'éducation. Consultez le communiqué.
18 mars 2010 - Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l'école primaire

La pratique de donner des devoirs est très répandue au Québec. La presque totalité des écoles primaires y a recours et, d'une façon générale, parents et enseignants estiment que les devoirs sont un moyen pour favoriser la réussite des enfants. Les devoirs et les leçons présentent cependant leur lot de difficultés pour plusieurs familles. Consultez le communiqué.
10 mars 2010 - Projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de la formation générale des adultes

Le Conseil supérieur de l'éducation rend public aujourd'hui un avis sur le projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de la formation générale des adultes. Les modifications ont trait aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) en formation générale des adultes. Le Conseil est favorable au projet de modifications, car il les considère nécessaires pour que le diplôme décerné en formation générale des adultes témoigne d'une formation générale solide et de qualité répondant aux exigences de la société québécoise. Toutefois, le Conseil a conscience que ces nouvelles exigences rehaussées pourront représenter un défi important pour certains adultes. C'est pourquoi, il demande à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de s'engager à allouer les ressources requises pour offrir à ces adultes le soutien et l'encadrement que nécessiteront ces nouvelles exigences. Consultez le communiqué.
5 mars 2010 - Nomination à la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Louise Millette, directrice du département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique de Montréal, à la présidence de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires. Mme Millette  a été nommée membre du Conseil supérieur de l'éducation le 25 février 2009 par le Conseil des ministres. Elle mettra ses connaissances et son expertise au profit de la Commission au cours de la prochaine année. Elle succède à M. Bernard Robaire, professeur à  la Faculté de médecine de l'Université McGill qui assumait la présidence de la Commission depuis 2001. Celui-ci continuera d'exercer son mandat à la table du Conseil jusqu'en août 2010.  Consultez le communiqué.
22 février 2010 - Nominations au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le 17 février dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de deux nouveaux membres au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études. Il s'agit de Mme Brigitte Guay, sous-ministre adjointe aux Affaires internationales et canadiennes et à l'Aide financière aux études, et M. Mathieu Morin, étudiant au programme d'études techniques au Cégep de Jonquière. Leur mandat est de quatre ans. Consultez le communiqué.
22 janvier 2010 - Avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend public un avis dans lequel il reconnaît qu'il est nécessaire de corriger une ambiguïté dans la façon dont le libellé des paragraphes 6 et 9 l'annexe II du Règlement sur l'aide financière aux études traite de la prise en compte des pensions alimentaires pour enfant dans les revenus de l'étudiant. Cet avis a été préparé à la demande de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport conformément à l'obligation qui lui est faite, en vertu de la Loi sur le Conseil supérieur de l'éducation, de consulter le Comité lorsque des droits de scolarité réglementés sont modifiés ou que le Règlement sur l'aide financière aux études est l'objet de changements. Consultez le communiqué.
21 janvier 2010 - Nomination au Conseil

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, Mme Nicole Boutin, a le plaisir d'informer que le Conseil des ministres a procédé le 20 janvier à la nomination de Mme Claire Lapointe à titre de membre du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Mme Lapointe est professeure à l'Université Laval et directrice sortante du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire. Elle mettra ses connaissances et son expertise en éducation au profit du Conseil pour un mandat d'une durée de quatre ans. Consultez le communiqué.
25 novembre 2009 - Nominations au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le Conseil des ministres a procédé à la nomination de six nouveaux membres et au renouvellement d'un membre du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études. Consultez le communiqué.
25 novembre 2009 - Vers l'accessibilité financière à l'apprentissage tout au long de la vie - État de la situation et document de consultation

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études consulte les milieux intéressés sur l'accessibilité financière à l'apprentissage tout au long de la vie. Afin d'encourager la participation des organismes à cette consultation, il a préparé un document qui présente un état de la situation et soulève un certain nombre de questions. Ce document est  intitulé Vers l'accessibilité financière à l'apprentissage tout au long de la vie : état de la situation et document de consultation. Consultez le communiqué.
5 novembre 2009 - Avis sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur le régime des études collégiales

Le Conseil supérieur de l'éducation rend public aujourd'hui un avis sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Les modifications ont principalement trait à l'admission au collégial et à la définition de la notion de cours. Le Conseil est favorable à l'ensemble des modifications proposées dans le projet. Il formule toutefois, dans son avis, des recommandations portant sur le soutien et l'accompagnement des étudiants visés par les modifications ainsi que sur le suivi des mesures proposées. Consultez le communiqué.
30 octobre 2009 - Nominations au Conseil

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, Mme Nicole Boutin, a le plaisir d'informer que le Conseil des ministres a procédé le 28 octobre à la nomination de Mme Louise Paradis et au renouvellement du mandat de M. Édouard Staco. Mme Louise Paradis, directrice des services éducatifs à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean mettra ses connaissances et son expertise en éducation au profit du Conseil pour un mandat d'une durée de quatre ans. Avant cette nomination, Mme Paradis était membre de la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire depuis septembre 2008. Quant à M. Édouard Staco, directeur des ressources technologiques au Cégep de Saint-Laurent, il a vu son mandat renouvellé pour deux ans. Celui-ci siégeait déjà à la table du Conseil depuis octobre 2005. Consultez le communiqué.
27 octobre 2009 - Une école secondaire qui s'adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite

L'école secondaire a une vocation particulière et complexe parce qu'elle doit répondre aux besoins diversifiés des jeunes, besoins qui changent tout au long de l'adolescence. Cela pose des défis importants qui interpellent tous les acteurs, et particulièrement le personnel enseignant, compte tenu du rôle crucial qu'il exerce auprès des jeunes du secondaire. Pour l'essentiel, voilà le message livré par le Conseil supérieur de l'éducation dans son avis intitulé Une école secondaire qui s'adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite. Cet avis a fait l'objet d'une activité de diffusion publique à l'école secondaire La Camaradière à Québec le 27 octobre. Consultez le communiqué.
16 octobre 2009 - Visite du Conseil en Montérégie

Le Conseil supérieur de l'éducation était de passage à Granby le 15 octobre 2009 pour échanger avec les acteurs régionaux de l'éducation de la Montérégie et entendre leurs propos. Plusieurs personnes réunies pour l'occasion par la Table d'éducation interordres de la Montérégie sont venues lui présenter de façon éloquente les défis que la région veut relever en matière d'éducation et, par la même occasion, lui faire part de leurs principales réalisations. Le Conseil a été à même de constater le grand dynamisme des acteurs de l'éducation de la région. Consultez le communiqué.
2 octobre 2009 - Rapport annuel de gestion 2008-2009

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2008-2009 du Conseil supérieur de l'éducation.
Consultez le communiqué.
8 septembre 2009 - Deux avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Aujourd'hui, le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend publics deux avis.
Consultez le communiqué.
2 septembre 2009 - Nominations aux commissions

La présidente du Conseil, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de 30 nouveaux membres au sein des cinq commissions.
Consultez le communiqué.
31 août 2009 - Dépôt des projets de loi 38 et 44 : Le Conseil rappelle ses positions sur la gouverne en éducation

À l'occasion du dépôt des projets de loi sur la gouvernance des cégeps et des universités et de leur étude en commission parlementaire, le Conseil supérieur de l'éducation soumet aujourd'hui à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu'aux différents acteurs de l'éducation un document qui rappelle certaines des positions qu'il a prises au cours des années en ce qui concerne la gouverne de l'éducation. Consultez le communiqué.
7 mai 2009 - 43e assemblée plénière du Conseil

Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation réunit, à son assemblée plénière, l'ensemble des membres du Conseil, des commissions et des comités ainsi que son personnel à la permanence. Le 30 avril dernier, ce sont près d'une centaine de personnes qui ont ainsi répondu à l'invitation du Conseil.
Consultez le communiqué.
15 avril 2009 - Indexation des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants canadiens et des résidents permanents du Canada qui ne sont pas résidents du Québec

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend public aujourd'hui un avis dans lequel il donne son aval à l'indexation des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants canadiens et des résidents permanents du Canada qui ne sont pas résidents du Québec et qui sont inscrits à un établissement d'enseignement universitaire ou collégial.
Consultez le communiqué.
31 mars 2009 - Le Conseil supérieur de l’éducation adopte son Plan d’action de développement durable 2009-2013

Dans la foulée de la Loi sur le développement durable, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté, lors de sa 573ème réunion, le 27 mars 2009, son Plan d'action de développement durable 2009-2013.
Consultez le communiqué.
25 mars 2009 - L'éducation en région éloignée : une responsabilité collective

Dans son rapport 2006-2008 sur l'état et les besoins de l'éducation, intitulé L'éducation en région éloignée : une responsabilité collective, le Conseil supérieur de l'éducation interpelle tous les acteurs de l'éducation pour que soient assurées, en région éloignée comme partout au Québec, l'accessibilité et la qualité des services éducatifs. Cette accessibilité est non seulement une question d'équité pour les personnes, mais aussi une nécessité pour le Québec, qui a besoin, pour son développement, de la participation de tous ses citoyens et citoyennes sans distinction de leur lieu de résidence.
Consultez le communiqué.
26 février 2009 - Nominations au Conseil supérieur de l'éducation

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, a le plaisir d'informer que le Conseil des ministres a procédé le 25 février à la nomination de trois nouveaux membres au Conseil.
Consultez le communiqué.
4 février 2009 - Accueil des membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation

Le 19 janvier 2009, la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, accueillait les membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2010 à l'occasion de leur première réunion. Ce comité dont les membres ont été nommés par le Conseil est mandaté pour le soutenir dans la préparation du rapport qu'il doit remettre à la ministre. Rappelons qu' en vertu de sa loi constituante, le Conseil doit, au moins à tous les deux ans, faire rapport à la ministre sur l'état et les besoins de l'éducation.  Le rapport sur l'état et les besoins de l'éducation du Conseil supérieur de l'éducation est ensuite déposé par la ministre à l'Assemblée nationale. Consultez le communiqué.
20 novembre 2008 - Visite du Conseil en Outaouais

Le Conseil supérieur de l'éducation était de passage à Gatineau le 13 novembre 2008 pour échanger avec les acteurs de l'éducation et entendre leurs propos. Plusieurs personnes sont venues lui présenter, de façon éloquente, divers portraits touchant tous les ordres d'enseignement. Il lui a ainsi été donné de constater le grand dynamisme des acteurs de l'éducation de la région.
Consultez le communiqué.
18 novembre 2008 - Avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) est favorable à l'introduction dans le Règlement sur l'aide financière aux études d'une mesure relative aux réservistes des Forces canadiennes qui interrompent leurs études pour participer à une opération militaire.
Consultez le communiqué.
5 novembre 2008 - Rapport annuel de gestion 2007-2008

Le 4 novembre 2008, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2007-2008 du Conseil supérieur de l'éducation.
Consultez le communiqué.
9 octobre 2008 - Nominations au Conseil supérieur de l'éducation

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, a le plaisir d'informer que le Conseil des ministres a procédé le 8 octobre à la nomination de trois nouveaux membres au Conseil. Consultez le communiqué.
7 octobre 2008 - Nouveaux membres des commissions du Conseil

Le 25 septembre 2008, la présidente du Conseil, Mme Nicole Boutin, recevait les membres de l'une ou l'autre des cinq commissions du Conseil supérieur de l'éducation. dont le mandat a débuté le 1er septembre dernier.
Consultez le communiqué.
11 septembre 2008 - Les droits de scolarité supplémentaires des étudiants étrangers : vers une déréglementation partielle

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend public aujourd'hui un avis portant sur les montants forfaitaires exigés des étudiants étrangers par les établissements universitaires du Québec. Dans son avis, le Comité exprime des réserves au regard des deux volets du projet et rappelle la nécessité de faire connaître à l'avance le montant des droits de scolarité que les étudiants étrangers auront à payer. Consultez le communiqué.
3 septembre 2008 - Visite d'une délégation australienne

Dans le cadre d'une mission de deux semaines en Europe et en Amérique du Nord, une délégation australienne, composée de six membres du Comité international sur l'éducation et la formation du Parlement de Victoria, sont venus échangés avec des experts du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, du Comité sur l'accessibilité financière aux études et du Conseil supérieur de l'éducation. Ils ont notamment discuté de la formation du personnel enseignant, des pratiques en matière d'évaluation et de reddition de comptes des établissements d'enseignement supérieur ainsi que du rôle et des responsabilités du Conseil supérieur de l'éducation et du Comité sur l'accessibilité financière aux études. Consultez le communiqué.
2 septembre 2008 - Nominations aux commissions du Conseil

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de 26 nouveaux membres au sein de ses cinq commissions. Consultez le communiqué.
26 août 2008 - Projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner

Le Conseil supérieur de l'éducation est favorable aux modifications proposées dans le projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner. C'est ce qui ressort de l'avis qu'il a produit à la demande de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, conformément à la Loi sur le Conseil supérieur de l'éducation et à l'article 456 de la Loi sur l'instruction publique. Consultez le communiqué.
11 juin 2008 - Visite du Conseil de la famille et de l'enfance à l'occasion des travaux sur les devoirs et les leçons

Le 6 juin 2008, la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire du Conseil supérieur de l'éducation a eu le plaisir d'accueillir la présidente du , Mme Marie Rhéaume à l'occasion de ses travaux sur un projet d'avis portant sur les devoirs et les leçons à l'enseignement primaire.
Consultez le communiqué.
14 mai 2008 - 42e assemblée plénière du Conseil

Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation réunit, à son assemblée plénière, l'ensemble des membres du Conseil, des commissions et des comités ainsi que son personnel à la permanence. Le 8 mai dernier, près de 80 personnes ont répondu à l'invitation du Conseil. Le thème retenu était . Cette rencontre annuelle de partage a permis au Conseil d'enrichir sa pensée sur l'égalité des chances en éducation de manière à guider la réalisation de ses futurs travaux ou bien à y intégrer cette dimension. Consultez le communiqué.
6 mai 2008 - Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises

La contribution des universités québécoises au développement de la société s'inscrit dans le contexte de transformations rapides que connaissent les sociétés industrialisées. L'accès accru aux études supérieures et l'avancement de la recherche sont des atouts qui permettront au Québec de poursuivre son développement et de participer pleinement à la société du savoir. C'est pourquoi le Conseil supérieur de l'éducation réaffirme que la mission des universités est la formation supérieure de la population québécoise. Cette mission s'appuie sur les trois activités fondamentales que sont l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Par ces activités, les universités contribuent à l'enrichissement des personnes, à l'innovation technologique, sociale et culturelle ainsi qu'à l'internationalisation de la recherche et de la formation. Tel est le message porté dans l'avis intitulé Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises que le Conseil supérieur de l'éducation rend public aujourd'hui. Consultez le communiqué.
23 avril 2008 - Nomination de Claude Painchaud au poste de directeur de l’administration et des communications au sein du Conseil supérieur de l’éducation

La secrétaire générale du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Josée Turcotte, annonce la nomination de M. Claude Painchaud au poste de directeur de l'administration et des communications au sein du Conseil supérieur de l'éducation. Il entrera en fonction le 24 avril.
Consultez le communiqué.
11 avril 2008 - Avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) rend public aujourd'hui un avis sur une proposition d'encadrement des frais institutionnels obligatoires (FIO) dans les universités québécoises qui doit entrer en vigueur dès l'été 2008 et couvrir une période de trois ans. Cet encadrement se traduira par des modifications aux règles budgétaires des universités. Toutefois, le mécanisme mis en place pour limiter l'augmentation des FIO ne s'appliquera pas si un établissement universitaire conclut une entente avec une association représentative des étudiants. Consultez le communiqué.
2 avril 2008 - Projet de règlement modifiant le Règlement sur le régime des études collégiales

Le Conseil supérieur de l'éducation rend public aujourd'hui un avis sur le projet de règlement visant à modifier le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Les modifications apportées au RREC ont principalement trait à l'admission au collégial, à l'organisation scolaire et à la sanction des études. Certaines considérations ont guidé le Conseil dans son analyse, notamment l'importance de faciliter la transition entre le secondaire et le collégial et de favoriser la réussite éducative des jeunes et des adultes touchés par ces mesures. Consultez le communiqué.
27 mars 2008 - Rendre compte des connaissances acquises par l'élève : prendre appui sur les acteurs de l'école pour répondre aux besoins d'information des parents de leur communauté

Le Conseil supérieur de l'éducation estime nécessaire de donner aux parents de l'information claire afin qu'ils puissent situer le niveau d'acquisition de connaissances et de développement des compétences de leur enfant et ainsi être en mesure de soutenir son cheminement scolaire. Il considère toutefois que les besoins d'information ne sont pas homogènes et que la réponse à ceux-ci peut prendre des formes variées pour tenir compte des particularités des différents milieux. C'est ce qui ressort de l'avis que le Conseil rend public aujourd'hui.
Consultez le communiqué.
25 mars 2008 - Plan stratégique 2007-2011 du Conseil supérieur de l'éducation

Comme prévu à la Loi sur l'administration publique, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a déposé ce matin à l'Assemblée nationale le Plan stratégique 2007-2011 du Conseil supérieur de l'éducation. Consultez le communiqué.
20 mars 2008 - De la flexibilité pour un diplôme d’études secondaires de qualité au secteur des adultes

Dans un avis qu'il rend public aujourd'hui, le Conseil supérieur de l'éducation conclut à la nécessité de rehausser les exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) au secteur des adultes. Ces exigences doivent cependant être souples pour tenir compte des caractéristiques des élèves et des objectifs qu'ils visent avec l'obtention du diplôme, soit la poursuite des études au collégial ou en formation professionnelle, la recherche d'un emploi ou l'insertion sur le marché du travail. Consultez le communiqué.
19 mars 2008 - Nomination de Mme Josée Turcotte à titre de secrétaire générale

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, annonce aujourd'hui la nomination de Mme Josée Turcotte au poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de l'éducation. Consultez le communiqué.
12 mars 2008 - Au collégial – L'engagement de l'étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège

Soutenir l'engagement des étudiants dans leur projet de formation au collégial, c'est aussi soutenir leur réussite éducative. Pour ce faire, il faut non seulement interpeller les premiers intéressés, soit les étudiants eux-mêmes, mais aussi les collèges, pour que ces derniers favorisent et soutiennent cet engagement. C'est ce qui ressort de l'avis intitulé « Au collégial - L'engagement de l'étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège », que le Conseil supérieur de l'éducation rendu public au Cégep de Limoilou. Consultez le communiqué.
6 mars 2008 - Lancement de l'avis sur l'engagement des étudiants au collégial

C'est le 12 mars prochain que le Conseil supérieur de l'éducation rendra public son avis intitulé Au collégial - L'engagement de l'étudiant dans son projet de formation: une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège. Consultez le communiqué.
20 février 2008 - Forum sur la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires

À l'invitation de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, prendra part ce soir au Forum sur la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires. La présidente rappellera les positions du Conseil sur la gouvernance en éducation et sur le renforcement de la démocratie scolaire. Consultez le communiqué.
8 février 2008 - Nomination au Comité consultatif de l'accessibilité financière aux études

Le Conseil des ministres a procédé, le 6 février dernier, à la nomination de M. Xavier Lefebvre Boucher à titre de membre du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études.
Consultez le communiqué.
23 janvier 2008 - Nomination à la Commission de l'enseignement collégial

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, annonce la nomination de M. Keith W. Henderson, directeur général du Cégep John Abbott, à la présidence de la Commission de l'enseignement collégial. Consultez le communiqué.
21 décembre 2007 - Nomination au Comité consultatif de l'accessibilité financière aux études


Le Conseil des ministres a procédé, le 19 décembre dernier, à la nomination de Mme Mimi Pontbriand à titre de membre du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études. Consultez le communiqué.
16 novembre 2007 - Visite du Conseil en Abitibi-Témiscamingue

Le Conseil supérieur de l'éducation était de passage à Rouyn-Noranda les 15 et 16 novembre 2007 pour échanger avec les acteurs de l'éducation. Plusieurs personnes réunies pour l'occasion par la Table interordres de l'éducation de l'Abitibi-Témiscamingue sont venues présenter au Conseil, de façon éloquente, leurs défis et leurs réalisations. Le Conseil a constaté le grand dynamisme des acteurs de l'éducation de la région. Selon la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, l'un des points forts de la région réside dans le maillage très serré entre tous ses acteurs, lequel se traduit notamment par une mise en commun de ressources humaines et matérielles. À titre d'exemple, mentionnons le partage des services de bibliothèques et des services d'orientation entre le cégep et l'université. Consultez le communiqué.
12 novembre 2007 - Mise au point concernant les projets pédagogiques particuliers

Depuis quelques semaines, certains médias reprennent une information erronée concernant la position du Conseil supérieur de l'éducation sur les projets pédagogiques particuliers. C'est à l'occasion du lancement du Bulletin des écoles secondaires du Québec, publié dans le magazine L'Actualité, que l' information à l'effet que le Conseil supérieur de l'éducation avait recommandé aux commissions scolaires d'abolir les programmes pédagogiques particuliers a commencé à circuler. Le  Conseil supérieur de l'éducation désire donc faire la mise au point suivante. Tout d'abord, le Conseil supérieur de l'éducation n'a jamais recommandé l'abolition des projets pédagogiques particuliers. Au contraire, dans l'avis Les projets pédagogiques particuliers au secondaire : diversifier en toute équité, qu'il a rendu public en avril 2007, par voie de communiqué de presse, le Conseil constatait que ces projets étaient éminemment porteurs et qu'il était important de s'assurer que le plus grand nombre de jeunes y ait accès. D'ailleurs, le Conseil supérieur de l'éducation recommandait entre autres aux commissions scolaires, aux conseils d'établissement, aux directions d'école et aux équipes-écoles de rendre ces projets accessibles à tous les élèves qui le désirent en renonçant aux pratiques de sélection des élèves sur la seule base des performances scolaires et de miser sur des critères plus inclusifs, notamment la motivation et l'engagement de l'élève dans son projet d'étude. Consultez le communiqué.
5 novembre 2007 - Rapport annuel de gestion 2006-2007

Le 31 octobre dernier, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2006-2007 du Conseil supérieur de l'éducation. Consultez le communiqué.
5 novembre 2007 - Visite du Conseil en Abitibi-Témiscamingue

Le 15 novembre prochain, le Conseil supérieur de l'éducation se rendra dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue pour y entendre les principaux acteurs de l'éducation et échanger avec eux. À chaque année, le Conseil se déplace dans une région du Québec afin d'en connaître, notamment, les particularités et les projets novateurs et afin de recueillir de l'information pour son rapport sur l'état et les besoins de l'éducation. Consultez le communiqué.
6 septembre 2007 - Hausse des droits de scolarité des résidents du Québec, des étudiants canadiens et des étudiants étrangers : modifications au Règlement sur l’aide financière aux études

En réponse à une demande de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) lui a transmis un avis sur des modifications apportées aux règles budgétaires de l'enseignement supérieur (hausses des droits de scolarité) et sur un projet de règlement visant à modifier le Règlement sur l'aide financière aux études (améliorations au régime d'aide financière aux études). Dans cet avis, le Comité souligne que la meilleure façon de protéger l'accessibilité financière aux études en cas de hausses de droits de scolarité est d'apporter simultanément des améliorations à l'aide financière, comme le prévoit le projet de règlement. Consultez le communiqué.
4 septembre 2007 - Nominations aux commissions du Conseil

La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, annonce aujourd'hui la nomination de 18 nouveaux membres au sein de ses cinq commissions. Consultez le communiqué.
17 août 2007 - Avis sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur le régime d'études collégiales

Le Conseil supérieur de l'éducation rend public aujourd'hui un avis sur le Projet de règlement visant à modifier le Régime d'études collégiales. Dans cet avis, le Conseil souscrit globalement à l'orientation générale du Projet de règlement qui est d'admettre au collégial les étudiants sur la base d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un diplôme d'études professionnelles (DEP). Il exprime toutefois quelques réserves sur les modalités prévues pendant la période de transition jusqu'en 2010. Consultez le communiqué.
17 août 2007 - Projet de règlement visant à modifier le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire

Conformément à la Loi sur le Conseil supérieur de l'éducation, le Conseil a transmis à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport un avis sur le Projet de règlement visant à modifier le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Dans son avis, le Conseil reconnaît le besoin légitime et permanent des parents d'obtenir une information précise, claire et pertinente pour comprendre la progression scolaire de leur enfant et faire les interventions de soutien les plus appropriées. Il souhaite, étant donné l'importance de l'appui des parents dans la réussite de l'élève, que la communication avec les parents reflète au mieux la richesse des apprentissages réalisés et des compétences acquises par l'élève. Le Conseil considère que certaines des modifications proposées dans le projet de règlement améliorent la présentation de l'information aux élèves et aux parents. D'autres modifications, par contre, lui paraissent inappropriées ou inopportunes, notamment parce qu'elles n'ajoutent aucune information pertinente ou qu'elles ne tiennent pas compte des différents rythmes d'apprentissage des élèves ou des caractéristiques propres à chacun des milieux. Consultez le communiqué.
7 juin 2007 - Nominations au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études

Le Conseil des ministres a procédé hier à la nomination de Mmes Ana Gavrancic, Joanie Poirier et Sophie Roussin ainsi que M. Yves Trudeau à titre de membres du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études. Consultez le communiqué.
16 mai 2007 - 41e assemblée plénière du Conseil

16 mai 2007 - 41e assemblée plénière du Conseil   Chaque année, le Conseil supérieur de l'éducation réunit, à son assemblée plénière, l'ensemble des membres du Conseil, des commissions et des comités ainsi que son personnel à la permanence. Le 10 mai dernier, un peu plus de 80 personnes ont répondu à l'invitation du Conseil. Le thème retenu était Veille et prospective en éducation : un rôle pour le Conseil supérieur de l'éducation? Cette rencontre annuelle de partage a permis au Conseil d'alimenter sa réflexion sur les défis et les priorités en éducation qui devraient faire l'objet d'une veille ainsi que sur ses besoins touchant le processus de veille. Consultez le communiqué.
20 avril 2007 - Les projets pédagogiques particuliers au secondaire: diversifier en toute équité

La multiplication des projets pédagogiques particuliers et la croissance des pratiques de sélection des élèves sur la seule base du rendement scolaire ont une incidence sur les objectifs de démocratisation, d'accessibilité et d'égalité des chances assignés au système scolaire québécois. En l'absence de balises claires pour encadrer l'offre des projets, le Conseil supérieur de l'éducation craint la disparition d'une école riche de sa diversité et ouverte à tous. C'est ce qu'il affirme dans son avis Les projets pédagogiques particuliers au secondaire : diversifier en toute équité, qu'il a rendu public aujourd'hui à l'école secondaire d'Anjou, école qui a basé son projet éducatif sur les besoins et la motivation de l'élève en offrant à tous ses élèves des profils de formation artistique, scientifique ou sportive. Consultez le communiqué.
20 mars 2007 - Soutenir l'appropriation des compétences transversales et des domaines généraux de formation

Le Conseil supérieur de l'éducation conclut à la pertinence et à l'applicabilité des domaines généraux de formation et des compétences transversales malgré les difficultés qu'il constate au regard de leur prise en compte dans la pratique enseignante. Le Conseil considère comme essentiel de soutenir davantage les enseignantes et les enseignants afin qu'ils puissent véritablement intégrer, dans leur pratique, ces deux composantes du Programme de formation de l'école québécoise et que, à terme, les objectifs visés à cet égard soient atteints. Consultez le communiqué.
1 février 2007 - M. Ronald Canuel reçoit un prix en éducation

M. Ronald Canuel se mérite un prix décerné par l'Association canadienne des administrateurs scolaires. Consultez le communiqué.
11 décembre 2006 - Nominations au Comité consultatif de l'accessibilité financière aux études

Le Conseil des ministres a procédé, la semaine dernière, au renouvellement du mandat de Mme Judith Stymest à titre de membre et présidente du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études. Le mandat de M. Claude Provencher a également été renouvelé comme membre de ce même comité. Consultez le communiqué.
6 décembre 2006 - Lancement du Rapport annuel 2005-2006 sur l’état et les besoins de l’éducation

De quels moyens disposent les citoyens en général, et les parents en particulier, pour participer à la gouverne en éducation? Quelles en sont les forces et les limites? Au-delà des dispositions législatives, comment s'exerce, en pratique, la démocratie scolaire? Les pratiques entourant l'exercice de la démocratie scolaire servent-elles les intérêts de l'ensemble des élèves? Considérant le débat qui a cours au sujet du gouvernement scolaire, quel avenir faut-il souhaiter pour ce palier de gouvernement local? Consultez le communiqué.
14 novembre 2006 - Visite du Conseil en Estrie

Le Conseil supérieur de l'éducation était de passage à Sherbrooke le 9 novembre 2006 pour échanger avec les acteurs de l'éducation et entendre leurs propos. Plusieurs personnes sont venues présenter au Conseil, de façon éloquente, divers portraits touchant tous les ordres d'enseignement. Consultez le communiqué.
25 octobre 2006 - Visite dans la région de l'Estrie

Visite en Estrie — Le 9 novembre prochain, le Conseil supérieur de l'éducation se rendra dans la région de l'Estrie pour y entendre les principaux acteurs de l'éducation et échanger avec eux. Consultez le communiqué.
29 septembre 2006 - Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au cœur des priorités

Saviez-vous que 40 % des élèves du primaire fréquentent un service de garde en milieu scolaire et que près des trois quarts d'entre eux sont inscrits en fréquentation régulière, c'est-à-dire au moins 3 jours par semaine? Saviez-vous que depuis 1997 on observe une augmentation de près de 75 % des services de garde en milieu scolaire? Après avoir consacré des énergies à la gestion de la croissance rapide des services de garde en milieu scolaire, il faut maintenant inscrire leur qualité au cœur des priorités. Consultez le communiqué.
12 septembre 2006 - Nominations aux commissions

Le président du Conseil, M. Jean-Pierre Proulx, annonce aujourd'hui la nomination de 23 nouveaux membres au sein de ses cinq commissions. Consultez le communiqué.
21 juin 2006 - Nominations au Conseil supérieur de l'éducation

Le Conseil des ministres a procédé au renouvellement du mandat de quatre membres actuels au Conseil supérieur de l'éducation, soit Mme Rachida Azdouz ainsi que MM. David D'Arrisso, Amir Ibrahim et Bernard Robaire. Il a, de plus, procédé à la nomination de onze nouveaux membres. Il s'agit de Mmes Diane Arsenault, Claire Bergeron, Claude Bilodeau, Martine Boily, Isabelle Delisle, Linda Méchaly et Claire Vendramini ainsi que MM. Pierre Doray, Keith W. Henderson, J. Kenneth Robertson et Jean A. Roy. Consultez le communiqué.
11 mai 2006 - 40e assemblée plénière du Conseil

Un peu plus de 80 personnes, membres du Conseil, des commissions et des comités, ainsi que le personnel de la permanence du Conseil, ont participé à la 40e assemblée plénière du Conseil supérieur de l'éducation à Montréal. Consultez le communiqué.
11 mai 2006 - Lancement du Rapport annuel 2004-2005 sur l’état et les besoins de l’éducation

C'est dans la sympathique école Saint-Germain-d'Outremont que le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public son rapport annuel sur l'état et les besoins de l'éducation 2004-2005 intitulé « Le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : une clé pour la réussite ». Accroître la synergie entre les savoirs d'expériences et les savoirs savants, tel est le défi que le Conseil propose afin de développer ensemble une culture de la recherche et de l'innovation. Consultez le communiqué.
11 avril 2006 - Lancement d’un avis de la Commission de l’éducation des adultes

Dans son avis intitulé « En éducation des adultes, agir sur l'expression de la demande de formation : une question d'équité », le Conseil supérieur de l'éducation interpelle l'État et toutes les autres organisations intéressées par l'éducation des adultes et la formation continue à se mobiliser afin non seulement de répondre à la demande de formation non satisfaite mais aussi de favoriser l'émergence de la demande qui ne s'exprime pas. Consultez le communiqué.
9 mars 2006 - Prochain thème d'avis de la Commission de l'éducation des adultes

Quels sont les avantages de la formation continue pour les adultes et les organisations? - Consultez le communiqué.
Novembre 2000 (vol. 5, no 3)
2. L'obligation de résultats en éducation
3. Déconfessionnalisation du Conseil
4. Au revoir, Judith Newman!
Février 2000 (vol. 5, no 1)
2. Des choix cruciaux
3. Un avis à l'impact considérable
4. Visite du Conseil au Bas-Saint-Laurent
6. Comité protestant : « Car nous voyons à présent dans un miroir ... »
Novembre 1999 (vol. 4, no 3)
2. Un rendez-vous à réussir
5. Comité protestant : « Encore un coup à la brèche... »
Mai 1999 (vol. 4, no 2)
1. Le Conseil se penche sur l'évaluation institutionnelle
2. Audiences sur la formation continue
3. Trois nominations au Conseil
4. La recherche au Conseil supérieur de l'éducation
6. Comité protestant : Nos écoles, le théâtre de beaux projets
Février 1999 (vol. 4, no 1)
2. Présence du Conseil
4. De nombreux projets exemplaires
5. Des études sur le renouvellement du curriculum
7. Nouvelles du Comité protestant
Novembre 1998 (vol. 3, no 3)
2. L'université sous observation
4. DOSSIER : TRAVAUX EN COURS
5. Comité protestant : Visite à la Commission scolaire Gaspésia-Les Îles
1 mai 1998 - Mai 1998 (vol. 3, no 2)

Dans un avis à la ministre de l'Éducation rendu public le 21 avril, à l'Université du Québec à Trois-Rivières, le Conseil supérieur de l'éducation propose de renforcer l'articulation de la recherche ou de la création avec la formation universitaire, et ce, à tous les cycles. La présidente du Conseil, Céline Saint-Pierre, a déclaré que les objectifs généraux de chacun des cycles d'enseignement et de chaque programme doivent réaffirmer l'importance de la recherche et de la création comme composantes essentielles de la formation. Madame Saint-Pierre invite, en conséquence, le milieu à tout mettre en œuvre pour atteindre l'équilibre entre l'enseignement et la recherche, tant dans la formation des étudiantes et étudiants que dans la mission de l'université. La ministre de l'Éducation, pour sa part, est invitée à soutenir le milieu dans l'atteinte de cet objectif Consultez le communiqué.
1. http://www.cse.gouv.qc.ca
2. Les travaux du printemps
7. Comité protestant : Mots clés
Février 1998 (vol. 3, no 1)
2. Piloter le changement en éducation
3. Quatre nouveaux membres au Conseil
6. Le fait protestant dans le système d’éducation québécois
Novembre 1997 (vol. 2, no 3)
2. Éducation à la citoyenneté
3. Nouvelle image visuelle
5. L’animation pastorale dans la mission de l’école
6. L’enseignement moral et religieux protestant dans les commissions scolaires linguistiques
Mai 1997 (vol. 2, no 2)
1. Consultation sur la formation générale dans les études techniques collégiales
2. Le Conseil en action
3. DOSSIER : TRAVAUX EN COURS
4. Nominations au Conseil
5. Quelques échos des travaux du Comité catholique
6. Comité protestant : Le choix des parents
Février 1997 (vol.2, no 1)
1. Céline Saint-Pierre à la présidence
2. Quelques réflexions préliminaires ...
4. L’insertion sociale et professionnelle
5. Comité catholique : « Vers un nouvel équilibre »
6. Comité protestant : Repenser le débat confessionnel
Novembre 1996 (vol. 1, no 2)
2. Nouveau départ
6. Jean Proulx : Le Conseil fut pour moi ...
7. En souvenir de Guy Mallette
8. Le programme d’enseignement moral et religieux protestant
Mai 1996 (vol. 1, no 1)
2. Pourquoi PANORAMA?
6. Études exploratoires sur la formation professionnelle
7. Nouvelle publication du Comité catholique
8. Étude sur les protestants de langue française
Retour au bulletin électronique

Publications

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

Processus de nomination des membres

Le Conseil est membre de l'EUNEC