Le Conseil confie à une commission, au Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation ou encore à des comités ad hoc le mandat de proposer des orientations ou de formuler des recommandations au ministre responsable sur des questions relatives à un ordre ou à un secteur d'enseignement ou encore à l'état et aux besoins de l'éducation. Ces différentes entités doivent préparer des projets d'avis, des rapports ou des mémoires qui seront soumis au Conseil pour adoption.
La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres. Ces délibérations sont alimentées par des études documentaires, par l'audition d'experts ainsi que par des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation engagés directement sur le terrain.
Conseil supérieur de l'éducation :
Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2018-2020
Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire
Commission de l'enseignement secondaire
Commission de l'enseignement collégial
Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires
Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue
Tous les membres des commissions et comités sont bénévoles. Dès leur entrée en fonction, ils adhèrent au Code d'éthique et de déontologie du Conseil.
Cinq commissions préparent pour le Conseil des projets d'avis sur des thèmes qui se rapportent à leur ordre ou à leur secteur d'enseignement respectif. Elles constituent des lieux d'ancrage et d'expertise du Conseil dans les milieux de l'éducation respectifs et elles témoignent de sa fonction démocratique.
Chaque commission compte de neuf à quinze membres nommés par le Conseil après consultation auprès des institutions et des organismes intéressés à l’enseignement. Leur mandat est d'au plus trois ans et ne peut être renouvelé consécutivement qu’une seule fois.
La présidence d'une commission est assumée par une personne choisie parmi les membres du Conseil.
Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation
Pour préparer les rapports sur l'état et les besoins de l'éducation, le Conseil met sur pied un comité dont il nomme les membres. La composition de ce comité varie selon le thème traité dans chacun des rapports. Les membres sont sélectionnés en fonction de leur expertise, de leur connaissance d'une problématique particulière ou de la perspective qu’ils adoptent en raison de leur milieu d’appartenance.
Au besoin, le Conseil peut mettre sur pied un comité ad hoc auquel il confie la préparation d’un projet d'avis ou de mémoire.